C’est un départ

En débarquant du train ce matin, je regarde mon itinéraire pour me rendre compte que jour 1 est une journée de congé. Ca commence très bien.

Je suis donc arrivé à Matapédia, 8h00 ce matin après une longue nuit sur le train. 15 heures en fait depuis Ottawa. Qui aurait cru qu’il faudrait 5 heure de train juste pour faire Montréal-Québec. Sur ce corridor, le train a deux vitesses, slow et arrêté. Ca pas de sens. Le train qui fait Montréal Halifax s’appelle L’océan, une belle vielle réguine des années 70 dont les wagons de classe économique nécessiteraient un peu d’amour.

Matapédia pour les gens qui ne connaissent pas est un petit village au confluent de la rivière du même nom qui sépare la Gaspésie du Bas St-Laurent, et de la rivière Ristigouche qui joue le rôle de frontière naturelle entre le Québec et le Nouveau Brunswick. La Ristigouche se jette un peu plus tard dans la majestueuse Baie des Chaleurs. Le saumon atlantique est en montaison présentement.

Je rattrape donc un peu de sommeil aujourd’hui et je prend connaissance des environs. Épicerie, pharmacie, motel, cantine…Ya même pas un dépanneur a Matapédia. Sans m’en rendre compte, je marche 10 KM.

Il fait beau aujourd’hui, ensoleillé, vent frais, simplement une magnifique journée.

Demain, je part vers 5h00 pour une section formatrice de 18 KM. Ca va bien aller. Une seule cartouche de fuel était disponible dans le village et elle m’était réservée.

Tourloupidou

l’Ancien

Commentaires

2 réponses à « C’est un départ »

  1. Avatar de pioneering9a6bb705c4
    pioneering9a6bb705c4

    Bonne route le cousin !

    J’aime

  2. Avatar de scented0ed2350f77
    scented0ed2350f77

    C’est la grande aventure qui commence! Je te souhaite un beau périple, rempli de découvertes et de moments mémorables.

    Toujours un plaisir de te lire Mathieu, ta personnalité ressort bien dans ton écriture!

    A+ , Mathieu B.

    J’aime

Laisser un commentaire